Retraité avec un ordinateur portable

Un emploi en flexi-job aura-t-il une incidence sur ma pension de retraite ?

Le jour est arrivé, votre retraite est à portée de main. Mais vous remarquez que les journées sont de plus en plus difficiles à passer. Vous voulez faire un travail en flexi-job, ce qui vous permettra de gagner un peu d'argent supplémentaire et d'être occupé. Mais est-ce possible ou cela aura-t-il une incidence sur votre pension de retraite ?

Quelles sont les conditions ?

Pouvez-vous bénéficier du travail en flexi-job tout de suite ? Si vous avez 65 ans ou plus, vous pouvez commencer à le faire dès maintenant. Même si vous prenez votre retraite dans un avenir proche, vous pouvez commencer un emploi flexible, à condition d'avoir travaillé 4/5 avant la date de votre retraite. Si ce n'est pas le cas, vous devez être déjà retraité depuis au moins un trimestre avant de pouvoir bénéficier du Flexi-Job.

Cela en vaut-il la peine financièrement ?

La réponse à cette question est un grand OUI ! Si vous avez du temps disponible, ou si vous n'arrivez joindre les deux bouts sur le plan financier, n'attendez pas plus longtemps pour faire du flexi-job. Parce qu'en tant que retraité, vous pouvez gagner un revenu supplémentaire illimité.

Mais bien sûr, il y a un piège. En effet, en tant que retraité, vous n'êtes autorisé à percevoir un revenu complémentaire illimité qu'à partir de l'année de vos 65 ans. Ou si vous avez accompli une carrière de 45 ans au début de votre pension de retraite.

Mais que faire si vous ne remplissez pas ces conditions ? Dans ce cas, vous pouvez également opter pour le travail flexible, mais un plafond de revenus s'applique. Si vous dépassez cette limite de revenu, des pénalités sont également prévues, telles que la réduction de votre pension en fonction du pourcentage de l'excédent. Par exemple, avez-vous dépassé votre limite de revenu de 25 % cette année ? Dans ce cas, votre pension sera réduite de 25 % l'année prochaine. Vous pouvez lire toutes les informations à ce sujet ici ! Un dernier fait amusant est qu'en tant que flexi-jobber, vous n'êtes absolument pas taxé. Cela signifie donc que votre salaire brut est égal à votre salaire net, une touche agréable, non ?

Une vieille dame a un emploi flexible

Où puis-je postuler pour un emploi en flexi-job ?

Il existe de nombreux secteurs où l'on recherche des travailleurs flexibles. Il peut s'agir de salons de coiffure, d'entreprises de restauration, de boulangeries, de supermarchés, etc... Un conseil : optez pour un secteur dans lequel vous avez déjà de l'expérience. De cette façon, comme vous connaissez déjà les ficelles du métier, l'employeur aura un employé expérimenté dans son atelier. Une stratégie gagnant-gagnant !

Vous êtes intéressé par un emploi en flexi-job ?

Chez Q Jobs, nous pouvons certainement vous y aider.

Partager cet article: