interview de mauvaises nouvelles

4 conseils pour une session constructive de mauvaises nouvelles

En tant que cadre, annoncer de mauvaises nouvelles fait malheureusement aussi partie du travail. Vous devez licencier un employé, votre collègue est rétrogradé ou doit travailler sur un autre site, beaucoup plus éloigné de son domicile. Mais comment mener une conversation sur les mauvaises nouvelles ? Nous vous donnons 4 conseils sur la façon d'annoncer une mauvaise nouvelle.

Un bon départ est la moitié de la bataille

Vous ne pouvez pas entamer une conversation sur les mauvaises nouvelles sans une bonne préparation. Comment puis-je annoncer la nouvelle de manière aussi brève et concrète que possible ? Et de quels arguments aurai-je absolument besoin lors de l'entretien ? Lorsque vous annoncez une mauvaise nouvelle, comme le licenciement d'un employé, vous devez disposer d'arguments solides pour justifier votre décision. Il est préférable de ne pas inventer ces arguments sur place, car vos arguments risquent alors d'être trop faibles et vous provoquerez certainement une réaction négative de l'autre partie.

Soyez aussi clair que du cristal

Vous pouvez également rencontrer quelques pièges lors de l'annonce de mauvaises nouvelles. Il s'agit notamment de ne pas faire passer le message clairement ou d'essayer de le déguiser. Mais vous pouvez aussi embrouiller la conversation de telle sorte que l'employé doive déchiffrer le message ou arriver lui-même à la conclusion. Un autre piège consiste à passer à la conversation de "petite conversation" pour repousser la mauvaise nouvelle le plus longtemps possible.

Les exemples ci-dessus sont tous des exemples de ce qu'il ne faut pas faire lorsque vous devez annoncer une mauvaise nouvelle. Que devez-vous faire alors ? Allez droit au but et énoncez d'emblée vos deux arguments les plus importants, car vos autres arguments risquent de passer au second plan une fois que la nouvelle sera parvenue à votre collègue. Enfin, il est également très important que votre langage corporel, votre expression faciale et le ton de votre voix parlent le même langage que vos mots.

interview de mauvaises nouvelles
interview de mauvaises nouvelles

L'empathie est une vertu

Entendre une mauvaise nouvelle n'est jamais agréable, et certaines personnes traversent un processus de deuil lorsqu'elles reçoivent une mauvaise nouvelle. Ce processus prend du temps, alors laissez le destinataire traiter le message à son propre rythme. Ne commencez donc pas à parler tout de suite si vous avez fait une grande annonce. Mais laissez votre collègue poser ses questions pendant une courte pause après votre message et essayez d'être empathique et d'offrir une oreille attentive.

Chacun réagit différemment à l'annonce d'une mauvaise nouvelle. Votre collègue réagit-il de manière méchante ou même agressive ? Essayez de rester calme et ne soyez pas sur la défensive. Laissez-les se défouler pendant un moment, puis engagez une conversation sans vous attacher émotionnellement.

Il est temps d'agir

Quel que soit le type de mauvaise nouvelle que vous venez de donner, licenciement pour cause, rétrogradation, déménagement... votre collègue devra agir. N'hésitez pas à proposer ou à suggérer des solutions pour l'aider à passer à l'étape suivante. Ainsi, le destinataire de la mauvaise nouvelle n'a pas l'impression d'être laissé à lui-même.

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