Matériel d'électricien

Travailler comme électricien(ne)

Chez Q Jobs, nous vous donnons toutes les informations dont vous avez besoin pour vous préparer à commencer, qu'il s'agisse des compétences nécessaires ou des certificats qui vous seront utiles. Une formation technique et un intérêt marqué pour l'électricité constituent une excellente base. 

Un électricien peut travailler partout : dans les tours, dans les travaux de terrassement, à l'intérieur ou à l'extérieur chez les clients. Bref, la variété est garantie. En outre, vous bénéficiez d'une sécurité d'emploi, car les électriciens sont très demandés.

Quelles sont les compétences qu'il est déjà bon d'avoir ?

Le métier d'électricien requiert certaines compétences. Nous nous ferons un plaisir de vous les expliquer.

  • Compétences linguistiques : une bonne connaissance du néerlandais est nécessaire, en particulier dans les situations de sécurité.
  • Flexibilité : selon le lieu de travail, il se peut que vous travailliez en hauteur, auquel cas il est important que vous n'ayez pas le vertige.
  • Plans de lecture : Vous comprenez ou êtes prêt à apprendre les dessins techniques et les schémas électriques. Vous devez savoir comment tout est connecté correctement.
  • Esprit d'équipe et indépendance : vous travaillez souvent en équipe, mais vous pouvez aussi travailler de manière indépendante.
  • Météo ou pas : selon le lieu de travail, il est possible de travailler à l'extérieur, même si les conditions météorologiques sont défavorables.
  • Connaissance de l'AREI : vous connaissez le règlement général sur les installations électriques.
  • Connaissances en matière d'API : pour certains postes, comme celui d'électricien industriel, une expérience des systèmes d'API est indispensable.
  • Chariot élévateur mobile : Pouvoir se déplacer avec un chariot élévateur est un atout.

Vous pouvez acquérir certaines de ces compétences avec l'aide de Q Academy.

Certificats dont vous aurez certainement besoin :

Permis de conduire B

Vous devrez souvent conduire du matériel sur le site de travail. Le permis de conduire C n'est pas obligatoire mais constitue un atout.

Certificat VCA

Vous connaissez les mesures de sécurité sur le lieu de travail.

BA5

Cette attestation montre que vous pouvez manipuler l'électricité en toute sécurité et évaluer les risques.

Que fait exactement un électricien ?

Le métier d'électricien est très varié :

  • Installer toutes sortes de systèmes électriques, des énergies renouvelables à la construction de réseaux et à l'éclairage public.
  • Effectuer des travaux d'entretien électrique dans les habitations ou les entreprises.
  • Détecter et réparer les pannes électriques.
  • Le découpage, le perçage et le meulage en font parfois partie.
  • Travaux de terrassement occasionnels
L'électricien pose des câbles

Qu'obtenez-vous en retour ?

Vos efforts seront récompensés par un bon salaire, complété par des avantages tels que des chèques-repas, des éco-chèques, des indemnités de frais et une prime de fin d'année. Dans certaines entreprises, vous pouvez également compter sur une voiture ou une camionnette de société avec carte de carburant, afin de pouvoir vous rendre facilement sur différents sites.

Quels sont les secteurs dans lesquels vous pouvez travailler ?

Les électriciens travaillent principalement dans les secteurs suivants :