Matériel d'électricien

Travailler comme électricien(ne)

Q Jobs vous donne toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez commencer votre travail d'électricien(ne) en toute connaissance de cause. Vous commencerez ainsi chaque journée avec une bonne dose d'énergie positive.

Travailler en hauteur ou au sol, aider les clients à l'intérieur et à l'extérieur... la diversité n'est pas en reste lorsque vous commencez à travailler en tant qu'électricien(ne). Si vous avez des compétences techniques et un intérêt pour l'électricité, vous avez déjà fait la moitié du chemin. Nous vous indiquons quelles sont les compétences, les caractéristiques, les formations et les certificats qui peuvent vous être utiles. Et bien sûr, nous vous informons également sur les tâches que vous devrez accomplir et sur les offres possibles lorsque vous commencerez à travailler comme électricien(ne).

Nous pouvons d'ores et déjà vous dire une chose : ce métier vous offre la sécurité de l'emploi. Après tout, qui vit sans électricité ? Qu'attendez-vous donc ? Lisez vite la suite et postulez à l'une de nos offres d'emploi.

Quelles sont les compétences qu'il est déjà bon d'avoir ?

Vous voulez évidemment savoir quelles sont les compétences dont vous avez besoin pour débuter en tant qu'électricien(ne). Nous les énumérons ici :

  • Une bonne connaissance du français est souvent exigée pour un emploi d'électricien(ne). En effet, vous travaillez dans un contexte de sécurité.
  • Flexibilité, car vous pouvez aussi bien travailler en hauteur que réaliser des travaux au sol.
  • Vous savez lire un plan technique et un schéma électrique. Vous devez évidemment savoir comment toutes les connexions sont (doivent être) reliées. 
  • Vous travaillez bien en équipe, mais vous ne manquez pas non plus d'indépendance.
  • Vous aimez travailler à l'extérieur, même lorsque le temps est mauvais, vous travaillez avec enthousiasme.
  • Vous connaissez les schémas RGIE (= Règlement général sur les installations électriques).
  • Pour certains emplois d'électricien(ne), par exemple en tant qu'électricien(ne) industriel(le), vous devez connaître l'API. 
  • La connaissance et l'expérience de la conduite d'un chariot élévateur mobile est un plus. On ne sait jamais, si vous devez travailler en hauteur.

Grâce à toutes ces compétences, nous pouvons convenir que ce métier est loin d'être monotone. Découvrez maintenant l'éventail des tâches, des offres et des secteurs dans lesquels les électricien(ne)s travaillent.

Voir les offres d'emploi

En quoi consiste votre travail d'électricien(ne) ?

Nous vous avons déjà dit que la variété ne manque pas dans ce métier. Vous le constaterez en lisant cet éventail de tâches :

  • Vous êtes responsable de la mise en place et du raccordement de diverses installations électriques. Celles-ci sont très variées et peuvent aller de l'énergie renouvelable à l'éclairage public, en passant par la construction de réseaux et bien plus encore.
  • Vous effectuez la maintenance électrique chez les clients et dans les entreprises.
  • Vous vérifiez et identifiez les réparations électriques nécessaires, et vous les effectuez ensuite.
  • Le découpage, le perçage et le meulage peuvent également faire partie de vos tâches.
  • Parfois, vous devez effectuer des travaux de terrassement connexes. Mais cela ne vous pose pas de problème.

Comme vous pouvez le constater, l'éventail de vos tâches est très large, alors retroussez vos manches.

L'électricien pose des câbles

Votre offre

Vous maîtrisez déjà (en partie) ces compétences et cette fonction semble intéressante, mais qu'en est-il du salaire et des éventuels avantages extralégaux ? Vous recevrez un salaire conforme au marché avec d'éventuels extras tels que des chèques-repas, des écochèques, une indemnité de frais, une prime de fin d'année, etc. De nombreuses entreprises proposent également une voiture de société ou une camionnette avec carte de carburant dans le cadre de votre package salarial.

Tout cela semble très bien, mais il faut bien sûr disposer de certains certificats et formations pour exercer cette profession. Nous les avons énumérés pour vous :

Permis de conduire B

Parce que vous devez pouvoir vous déplacer avec votre matériel dans la plupart des cas. Le permis de conduire C n'est pas obligatoire, mais il est parfois considéré comme un plus.

Certificat VCA

Parce que vous maîtrisez les connaissances relatives aux mesures de sécurité sur le lieu de travail. 

Connaissance de l'électricité (ou de l'électronique).

BA5

Parce que vous pouvez évaluer les risques liés au travail avec l'électricité et prendre des mesures pour éviter ces risques. 

Secteurs d'activité

Quels sont les secteurs dans lesquels vous pourriez travailler en tant qu'électricien(ne) ?

  • Secteur de la construction
  • Secteur technique
  • Production
  • Infrastructures
  • Secteur industriel
  • ... 

Si cela semble vous correspondre et que vous êtes impatient(e) de commencer à travailler en tant qu'électricien(ne), consultez nos offres d'emploi d'électricien(ne) dès maintenant.