conversation-entre-deux-personnes-5

S.O.S. voici à nouveau les entretiens d'évaluation

Faites-vous une crise de panique spontanée à l'idée des entretiens d'évaluation ? Nous allons mettre un terme à cela maintenant. Car, spécialement pour vous, nous mettons en avant quelques conseils pour que votre réunion d'évaluation soit un succès.

Avant la conversation : un bon départ est la moitié de la bataille

Les entretiens d'évaluation reviennent chaque année dans les entreprises et ne sont certainement pas inconnus. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne devez pas vous y préparer chaque année et mettre toutes les chances de votre côté. Parce que votre responsable investit beaucoup de temps et attend de vous que vous fassiez de même.

Mais comment s'y préparer au mieux ? Essayez de répondre à ces questions :

  • Ai-je atteint tous mes objectifs ? Si non, quelle pourrait en être la raison ?
  • Quels sont mes points faibles et comment puis-je les améliorer ?
  • Quelles sont mes forces et comment puis-je les développer davantage ?
  • Ai-je tiré le meilleur parti de l'année écoulée ? Pourquoi (pas) ?
    Avez-vous pleinement assumé votre travail et vos responsabilités ou y avait-il quelque chose qui vous retenait ?
  • Quelles sont mes bonnes intentions pour l'année prochaine ?
    Vous pouvez développer davantage certains talents et vous spécialiser dans une tâche particulière. Mais vous pouvez aussi choisir d'apprendre de nouvelles choses ou de suivre une formation supplémentaire.
  • Suis-je satisfait de ma position dans l'entreprise et de ma situation professionnelle actuelle ?
    Pensez à l'équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée, mais aussi à votre désir d'évoluer au sein de l'entreprise.
  • Comment se passe la coopération avec les collègues ?
    Vous sentez-vous bien dans le groupe et pouvez-vous échanger avec vos collègues ? Ou avez-vous parfois l'impression de devoir trop forcer pour obtenir de l'aide ?
  • Qu'est-ce que j'aimerais voir changer à l'avenir dans la façon de travailler et
    l'atmosphère de travail actuelle ?
    Avez-vous des idées pour un fonctionnement plus fluide ou les processus d'affaires fonctionnent-ils déjà de manière fluide ? Peut-être avez-vous déjà une personne au travail qui s'occupe des anniversaires et des boissons le vendredi. Sinon, vous pouvez aussi le proposer si cela vous convient.

Soyez honnête avec vous-même lorsque vous répondez à ces questions. Vous apprendrez ainsi à connaître vos propres points d'amélioration et votre responsable verra que vous prenez votre travail au sérieux.

l'évaluation
entretien_2_personnes_évaluation

Pendant la conversation : le calme vous sauvera

Respirez profondément avant d'entrer et dites-vous : "Vous l'avez !". Parce qu'une attitude calme et positive vous mènera beaucoup plus loin dans la vie.

Installez-vous et mettez le plus beau sourire sur votre visage. De cette façon, la conversation peut commencer dans une atmosphère détendue. Votre responsable commence-t-il la conversation en premier ? Écoutez attentivement, acceptez les compliments et apprenez de vos défauts. Ainsi, vous pourrez vous développer et vous épanouir encore plus dans votre travail cette année.

Prenez-vous l'initiative de l'entretien ? C'est pourquoi une bonne préparation est cruciale. De cette façon, vous montrez que vous vous affirmez et que vous êtes intéressé par votre travail.

Osez demander, au cours de l'entretien d'évaluation, ce qui pourrait être amélioré et veillez à toujours envisager les choses sous l'angle des solutions. De cette façon, vous montrez que vous êtes plein de surprises et qu'ils n'ont découvert que la partie émergée de l'iceberg.

Après l'entretien

Laisse couler et mets tout en ordre. Ensuite, commencez à rédiger un rapport avec tous les points qui ont été discutés. De cette façon, vous pourrez suivre tout au long de l'année les compétences que vous devez encore travailler.

Voulez-vous faire un suivi encore plus poussé ? Organisez ensuite des entretiens intermédiaires de feedback. Relisez votre rapport et notez les points sur lesquels vous pensez avoir progressé et ceux sur lesquels vous pourriez encore travailler. Vous pouvez ensuite en discuter avec votre manager lors des réunions de feedback pour voir si vous êtes sur la même longueur d'onde.

Vous êtes maintenant bien préparé pour les entretiens annuels d'évaluation !

femme-derrière-ordinateur portable2

Comment passer du "travail" au "bonheur au travail" ?

Lisez également nos conseils et vous êtes maintenant bien préparé pour les entretiens annuels d'évaluation.

Lisez nos conseils
Partager cet article: