homme derrière un ordinateur portable

Retour au café ou plutôt derrière l'écran ?

Alors que nous avions l'habitude de nous rendre physiquement aux entretiens d'embauche, ces deux dernières années, nous avons essayé de convaincre notre nouvel employeur (potentiel) principalement par voie numérique. Quelles sont donc les différences entre un entretien d'embauche physique et un entretien d'embauche en ligne ?

Durée du voyage

L'aspect le plus angoissant de l'entretien d'embauche physique est de loin le trajet à parcourir pour s'y rendre. Où dois-je être ? C'est loin ? À quelle heure dois-je partir pour être à l'heure ? Est-il accessible par les transports publics ? Est-il facile de se garer ? ... Il y a beaucoup de planification à faire.

Lors d'un entretien d'embauche en ligne, vous n'avez pas à faire face à ce problème : vous vous connectez à l'avance afin de tester votre caméra et votre microphone et c'est tout ! C'est bon pour votre emploi du temps, l'environnement et votre porte-monnaie !

Focus

Pendant un entretien d'embauche en ligne, vous êtes à la vue de tout le monde. Pour cette raison, vous devrez rester concentré, car votre visage en dit long. La communication non verbale de votre visage sera donc très claire.

Lors d'un entretien d'embauche physique, vous êtes peut-être assis plus loin de votre interlocuteur, mais la communication non verbale ne se limite pas à votre visage : elle s'étend à tout votre corps. Vous devez donc prendre en compte l'ensemble de votre langage corporel.

Conversation café

Lors d'un entretien d'embauche physique, vous êtes loin de chez vous pendant un certain temps et vous vous trouvez dans un tout nouvel environnement. Cela vous donne également une idée de ce à quoi ressemble le lieu de travail et un premier aperçu de vos futurs collègues. Il peut être un peu plus informel avec un bon café et une discussion.

Malheureusement, ce n'est pas le cas avec un entretien en ligne et vous ne voyez que la personne derrière l'écran. Ce n'est qu'en posant des questions sur la culture de l'entreprise que vous en saurez plus. Reste à savoir à quoi ressemblera votre environnement de travail et comment les collègues se comporteront entre eux.

Compréhensible

“Votre microphone est toujours en sourdine”
“Qu'est-ce que tu dis ? La connexion internet est tombée en panne”

Qui n'en a pas entendu parler ? Ces phrases sont le plus souvent prononcées lors de réunions numériques ou d'entretiens d'embauche. Des connexions Internet qui se bloquent, une caméra qui se coupe pendant un instant ou des haut-parleurs qui tombent en panne : tout cela peut être source de frustration et de nervosité supplémentaires pendant votre entretien d'embauche numérique.

Dans un entretien d'embauche physique, tout le monde peut se comprendre et il y a moins de malentendus. Vous ne dépendez pas de la technologie pour que l'entretien se passe bien.

ruben-cheyenne-q-select

Conclusion

Les candidatures physiques et numériques ont toutes deux leurs avantages et leurs inconvénients. Néanmoins, de nombreuses entreprises optent encore aujourd'hui principalement pour des entretiens d'embauche numériques. Nous avons demandé à nos collègues Ruben et Cheyenne de Q Select (Recrutement et Sélection) pourquoi ils préfèrent eux aussi les entretiens d'embauche numériques :

"Avant la crise de Corona, nous avions surtout des entretiens d'embauche physiques, mais s'il y a une évolution positive qui résulte de la crise de Corona, c'est celle de la numérisation accélérée. Le travail numérique, le travail à distance, le télétravail, ça marche ! Nous sommes de grands fans et nos entretiens d'embauche se font désormais principalement en ligne. Cela nous permet d'économiser beaucoup de temps de déplacement et nous remarquons également que nos clients optent plus souvent pour un entretien d'embauche numérique."

"Nos candidats eux-mêmes sont aussi de plus en plus demandeurs d'un entretien d'embauche numérique. Beaucoup d'entre eux sont encore au travail lorsqu'ils cherchent un autre emploi et peuvent être plus flexibles lors d'un entretien d'embauche numérique. Ils peuvent le combiner plus facilement. Ce n'est que lors de l'entretien final, lorsque les conditions d'emploi sont discutées, qu'ils reviennent le plus souvent à l'entretien physique. Parce que c'est plus confortable à mener 'en direct' que derrière un écran."

Vous êtes toujours à la recherche d'un emploi qui vous convient ?

Consultez alors tous nos postes vacants et nous serons heureux de vous guider, tant lors d'un entretien d'embauche physique que numérique !

Afficher tous les emplois
Partager cet article: